Les dyslipidémies notamment l’hypercholestérolémie, constituent des facteurs de risques cardiovasculaires au même titre que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et le tabagisme. L’athérosclérose, phénomène artériel inflammatoire secondaire à un excès de lipides circulants, est un initiateur clé de ces maladies cardiovasculaires. Les principaux organes touchés sont le cœur, le cerveau et les membres inférieurs.
Aussi la prise en charge des dyslipidémies est un objectif de santé publique majeur. Elle est basée sur différentes stratégies de prévention primaire et secondaire et de traitement qui associent règles hygiéno-diététiques et médicaments hypolipémiants.
Ce nouveau Dossier du CNHIM propose une revue générale du sujet, depuis la physiopathologie jusqu’au diagnostic et à la prise en charge. Les principales recommandations européennes et états-uniennes sont également présentées, ainsi que les molécules en développement.
Dossier du CNHIM 2023 XLIV, 2 – Hypercholestérolémies, athérosclérose et évènements cardiovasculaires : stratégies thérapeutiques Tarif Etablissements de soins, facultés et particuliers – France : 55€ |
|
Dossier du CNHIM 2023 XLIV, 2 – Hypercholestérolémies, athérosclérose et évènements cardiovasculaires : stratégies thérapeutiques Tarif Laboratoires pharmaceutiques, entreprises, associations, organismes – France : 110€ |