Dossier du CNHIM 2024 XLV, 1/2 – Pharmacie clinique en France : une discipline en pleine innovation

La Société Française de Pharmacie Clinique, définit cette discipline comme  « une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. Le pharmacien exerce, en collaboration avec les autres professionnels impliqués, le patient et ses aidants ».

La Pharmacie clinique a émergé dans les années 1960 en Amérique du Nord et a commencé à être développée en France dans les années 80, d’abord en tant que discipline universitaire. Depuis elle a considérablement évolué et de nombreux services de pharmacie clinique se sont développés au cours des 20 dernières années à la faveur des évolutions réglementaires et des outils développés à l’hôpital mais aussi à l’officine.

Ce nouveau numéro de Dossier du CNHIM dédié à la Pharmacie clinique illustre les évolutions majeures dans l’optimisation thérapeutique des patients et leur rayonnement national, à la fois en revenant sur l’histoire de son développement en France, en esquissant les perspectives futures, notamment avec les apports de l’Intelligence Artificielle, mais aussi en présentent les principaux référentiels et outils pour promouvoir la Pharmacie clinique à l’hôpital et en ville. Finalement, sont présentées des expériences de mises en place d’activités de Pharmacie clinique dans des centres hospitaliers français.

Sommaire

Editorial

Dossier du CNHIM 2024 XLV, 1/2 – Pharmacie clinique en France : une discipline en pleine innovation

Tarif Etablissements de soins, facultés et particuliers – France : 110 €

Dossier du CNHIM 2024 XLV, 1/2 – Pharmacie clinique en France : une discipline en pleine innovation

Tarif Laboratoires pharmaceutiques, entreprises, associations, organismes – France : 220 €