Dossier du CNHIM 2024 XLV, 3 – Radiopharmacie : exercice du métier en France et dans le monde / Maladie coronaire chronique : utilisation des générateurs de Rubidium 82

Ce nouveau numéro de Dossier du CNHIM est consacré à la radiopharmacie. Cette discipline fait partie intégrante des activités de la pharmacie à usage intérieur (PUI) des établissements de santé qui ont l’opportunité d’avoir un service de médecine nucléaire.

La radiopharmacie, qui était encore jusqu’à il y peu, relativement confidentielle, ne cesse d’évoluer. Spécialité principalement à visée diagnostique, elle offre désormais la possibilité d’une prise en charge thérapeutique des patients. Initialement focalisée sur les aspects de pharmacotechnie, elle se diversifie aujourd’hui et étend son spectre d’activité, par exemple, vers la radiopharmacie clinique, la valorisation des essais cliniques, et s’intéresse à l’économie de la santé.

La première partie du Dossier revient à la fois les principes fondamentaux inhérents à l’exercice de la radiopharmacie en France et à l’étranger, mais aussi sur l’éventail des missions qui composent la pratique de cette discipline.

La deuxième partie présente un exemple d’application pratique de la médecine nucléaire et de la radiopharmacie dans la prise en charge diagnostique de la maladie coronaire chronique grâce à la scintigraphie myocardique de perfusion après injection d’un médicament Radio Pharmaceutique ; utilisation clinique du Rubidium 82, pour l’analyse de la perfusion myocardique en Tomographie par Emission de Positons.

Sommaire

Editorial

Dossier du CNHIM 2024 XLV, 3 – Radiopharmacie Tarif Etablissements de soins, facultés et particuliers – France : 55 €
Dossier du CNHIM 2024 XLV, 3 – Radiopharmacie Tarif Laboratoires pharmaceutiques, entreprises, associations, organismes – France : 110 €