Le soulagement de la douleur est essentiel dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Il reste problématique aux urgences (cause très fréquente de consultation) où les solutions pharmacologiques ont chacune leurs limites, notamment dans la rapidité d’action.
La première partie du Dossier établit un état des lieux des connaissances et des pratiques d’utilisation médicales du méthoxyflurane inhalé qui a obtenu une AMM en 2016 pour le soulagement des douleurs aiguës traumatiques. La question de l’exposition du personnel soignant est également abordée.
Les Néoplasies NeuroEndocrines (NNE) du système digestif sont des maladies rares en évolution constante. Elles sont très hétérogènes dans leurs localisations anatomiques, leurs caractéristiques cliniques et leurs pronostics. Leur diagnostic est également très complexe. Leur incidence est en augmentation significative, surtout dans l’hémisphère Nord.
La deuxième partie du Dossier explore de manière approfondie les aspects cliniques, les avancées diagnostiques, et les stratégies thérapeutiques innovantes des NNE du système digestif en mettant l’accent sur les développements récents et les enjeux émergents.
Dossier du CNHIM 2024 XLV, 4 – Douleurs aiguës traumatiques : place du méthoxyflurane par voie inhalée / Néoplasies neuroendocrines digestives chez l’adulte : stratégies thérapeutiques – Tarif Établissements de soins, facultés et particuliers – France : France : 55 € | |
Dossier du CNHIM 2024 XLV, 4 – Douleurs aiguës traumatiques : place du méthoxyflurane par voie inhalée / Néoplasies neuroendocrines digestives chez l’adulte : stratégies thérapeutiques – Tarif Laboratoires pharmaceutiques, entreprises, associations, organismes – France : 110 € |