Le CNHIM fait évoluer dans la continuité la gestion des bases Thériaque et Thériaque Diététique

Communiqué du bureau du CNHIM à l’attention des utilisateurs de la base Thériaque

Chères adhérentes, chers adhérents, chères consœurs, chers confrères, chères utilisatrices, chers utilisateurs,

Le bureau du Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament (CNHIM) tient à vous informer sur les décisions que notre association a prises et des évolutions que cela va engendrer pour ce qui touche à Thériaque et Thériaque diététique.

Depuis 13 ans, tout en continuant à moderniser et enrichir Thériaque et notre revue d’évaluation clinique “Dossier du CNHIM”, les contenus développés par le CNHIM se sont enrichis avec l’arrivée de la base diététique, de la base Hédrine, de Thériaque infos, d’Oncothériaque et maintenant avec l’arrivée du thésaurus de règles pharmacologiques dans le cadre d’un consortium SFPC, SFPO, ANEPC et CNHIM. 

Dans le même temps, l’essor permanent du nombre d’hôpitaux, d’éditeurs, de start up, de professionnels libéraux… abonnés à Thériaque nous a obligé à disposer   d’une   infrastructure informatique et d’un centre de gestion des clients toujours plus performants. Les enjeux liés à l’obligation du marquage CE de Thériaque, la modernisation de la base de saisie des données pour les pharmaciens rédacteurs de Thériaque, l’intégration de nouveaux concepts, l’interopérabilité avec des standards émergents tels que SNOMED CT, FHIR demandent également en permanence des investissements qui nous obligent là aussi pour relever ces défis à investir massivement. Pour cela il est impératif que le CNHIM puisse s’appuyer sur l’expertise d’un partenaire stratégique afin de l’accompagner sur ces chantiers structurants pour l’avenir et conditionnant sa pérennité.

La responsabilité de la production, de la diffusion et de la mise à disposition de Thériaque pour le travail quotidien H24, 7 jours sur 7 de plusieurs dizaines de milliers de professionnels de santé en France et à l’étranger, et de centaines de milliers de patients pris en charge chaque jour couplée à un volume  de  sollicitations   en permanente croissance sont devenus trop lourds pour continuer à être supportés en direct par une association loi 1901 tel qu’est le CNHIM à ce jour.

Dans ces conditions et pour toutes ces raisons le CNHIM devait faire un choix. Lors de son conseil d’administration (CA) du 24 mai 2022 le CNHIM a donc décidé par un vote à la quasi-unanimité de faire évoluer le mode de production et de gestion de la base Thériaque et de la base diététique associée.

Il a été validé lors de ce CA de se rapprocher de la société Synapse Medicine pour assurer cette transition. Cette dernière qui utilise Thériaque dans ses solutions depuis plusieurs années maintenant apporte les garanties au CNHIM pour que Thériaque puisse continuer à être une base de premier plan. Une entité   commerciale dénommée Thériaque Med a donc été créée. Thériaque Med, filiale de Synapse Medicine aura la charge de la production et de la commercialisation de la base Thériaque. Le CNHIM reste le propriétaire exclusif de la marque Thériaque. 

Pour ce faire, le CNHIM a concédé à Thériaque Med un contrat de licence exclusive d’exploitation commerciale de la base Thériaque. L’ensemble des contrats de commercialisation est maintenant opéré par la filiale commerciale Thériaque Med. Cette stratégie permet au CNHIM de ne plus avoir à assurer le financement et les risques associés avec la commercialisation de la base Thériaque. Thériaque Med, au travers de la commercialisation des bases Thériaque et Thériaque Diététique, sera génératrice de revenus pour le CNHIM. Le CNHIM peut quant à lui toujours mettre à disposition et utiliser la base en toute liberté à des fins de recherche scientifique, projets universitaires et académiques, thèses etc..

La base Thériaque continue d’être accessible à tous pour une utilisation non commerciale, et est mise à jour par l’équipe de Thériaque Med, la même qui produisait Thériaque au sein du CNHIM, composée essentiellement de pharmaciens. Le site web www.theriaque.org et la newsletter Thériaque info sont également opérés par Thériaque Med avec un comité de pilotage conjoint CNHIM et Thériaque Med pour la gestion du contenu.

L’ensemble des contrats de commercialisation Thériaque et Thériaque diététique sont maintenant opérés par la filiale commerciale Thériaque Med. Le CNHIM par sa participation au comité de pilotage de Thériaque Med garantira que les choix faits par la filiale commerciale sont en phase avec les valeurs et l’éthique du CNHIM. Pour rappel, la base de données médicamenteuse Thériaque a pour mission de fournir une information indépendante de financement industrielle, exhaustive et fiable sur tous les médicaments aux professionnels de santé

Le CNHIM garde son rôle en propre sur les contenus d’Oncothériaque, Hedrine, plateforme de règles via le consortium et dossier du CNHIM.

L’ensemble du CA par son vote est convaincu que cette décision était la bonne pour que Thériaque et le CNHIM puissent encore pendant de nombreuses années continuer à vous aider au quotidien.

Bien confraternellement,

Le Bureau du CNHIM