Le Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament (CNHIM), association loi 1901, a été créé en décembre 1979, par la volonté des trois syndicats de Pharmaciens Hospitaliers (SYNPREFH, SNPHPU et SNPGH) et à la demande de la Direction de la Pharmacie et du Médicament au Ministère de la Santé.
L’objectif du CNHIM est de diffuser des informations indépendantes, scientifiques, validées, mises à jour quotidiennement, sur tous les médicaments disponibles en France via différents supports informatiques et télématiques, adaptés aux besoins des praticiens de santé.
Le CNHIM, son histoire, sa politique et son avenir
Le Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament (CNHIM), association à but non lucratif, regroupe depuis 35 ans tous les professionnels de santé attachés à une information thérapeutique indépendante, exhaustive et toujours à jour.
Sous l’impulsion du Professeur André MANGEOT et avec le soutien de la communauté hospitalière, le CNHIM a déployé son action par la publication de la revue « Dossier du CNHIM » et par la production d’une base de connaissance Thériaque, exploitable dans les logiciels de prescription et en dispensation, en intranet ou extranet, en accès contrôlé gratuit sur le site web Theriaque.org ou encore grâce à l’application Thériaque Touch.
Nos rédacteurs médicaux s’engagent à respecter une Charte éthique et attestent d’une absence de conflits d’intérêts avec les entreprises de production et de distribution de produits de santé. La newsletter bimensuelle « Thériaque-Info » permet un échange interactif avec les professionnels de terrain, car la bonne information n’est pas unidirectionnelle mais doit être conçue, interprétée, rédigée et évaluée par des praticiens pour des praticiens.