Développement d’un outil de conciliation médicamenteuse
Le CNHIM et Synapse Medicine, société fondée par deux médecins de santé publique, s’associent afin de proposer à tous les établissements hospitaliers de France un outil de conciliation médicamenteuse de pointe.
Un outil révolutionnaire pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse
Pour rappel, les erreurs médicamenteuses surviennent principalement aux étapes de transition du parcours de soins du patient : à l’entrée à l’hôpital, pendant les transferts inter-services et à la sortie. 47% à 67% des patients présentent une erreur ou une divergence entre leurs traitements prescrits en ville et ceux prescrits à l’hôpital. Ces erreurs seraient responsables d’évènements indésirables médicamenteux (EIM) graves dans 18% à 59% des cas. Recommandée par la HAS, la conciliation médicamenteuse est une démarche de pharmacie clinique avec pour objectif la sécurité du patient sur l’ensemble de son parcours de soin. Synapse Medicine propose à l’heure actuelle l’outil de conciliation médicamenteuse le plus abouti du marché, déjà utilisé dans des établissements de référence, comme par exemple à La Pitié Salpêtrière -APHP. Celui-ci permet aux professionnels de santé de prévenir les risques médicamenteux grâce à une interface intuitive, intégrant des informations fiables sur les médicaments. Le CNHIM, dont la base Thériaque est embarquée dans l’outil, s’associe aujourd’hui officiellement à sa promotion et à sa diffusion.
Publication d’un livre blanc de référence
Afin d’illustrer leur expertise et implication dans le déploiement de la conciliation médicamenteuse, Synapse Medicine et le CNHIM publient également conjointement un livre blanc : “Conciliation médicamenteuse : la comprendre, l’implémenter et l’optimiser grâce aux solutions numériques”.